Elliot Kalfon, Promotion 2014

10 minutes avec…

Elliot KALFON, Promotion 2014

Parisien d’origine, issu de la promotion 2014, Elliott est consultant à TrueCue, une société de conseil spécialisée dans le Data Management & Cloud Analytics. Il est diplômé d’un Bachelors of Arts in Economics de Sciences Po et d’un Masters de la London School of Economics.

Cerveau droit ou cerveau gauche ?

Les deux ! J’aime énormément les mathématiques, pour moi c’est vraiment un monde à part. Je joue aussi de la flûte traversière ; la musique suit une logique très mathématique. Au lycée, j’ai suivi l’option musique pour mes cours d’art tout en participant aux ateliers de maths animés par les profs venus de l’ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielles), je me suis rendu compte que le solfège et les maths sont liés ! En même temps, je suis passionné par les cours de sciences sociales que j’ai suivis à Sciences Po, cela permet de réfléchir au monde qui nous entoure et aux grandes questions, questions que j’ai découvertes dans mes cours d’histoire avec M. Javello. Pourquoi est-on en crise ? Pourquoi les inégalités existent-elles ? Voilà de quoi nos discussions étaient faites.

Être bilingue, qu’est-ce que ça veut dire dans le monde d’aujourd’hui ?

Être bilingue, pour moi, c’est aussi fondamental que savoir lire ou compter. Déjà, la plupart des contenus sur Internet aujourd’hui sont en anglais, et ne pas maîtriser cette langue, c’est manquer une vaste quantité de savoir. Parler une autre langue permet aussi de faire des rencontres que vous n’auriez jamais pu faire sans. Même quand j’étais à Sciences-Po Reims, il y avait des gens de toute l’Europe et du monde entier, de Norvège, de l’Estonie et nous parlions tous ensemble en anglais. J’avais d’ailleurs choisi le cursus anglophone et je suis parti à McGill dans ma 3ème année dans un cadre très international. C’était un moment de ma vie dont je garde plein de bons souvenirs et d’amis.

Quelle est l’expérience qui vous a le plus marqué dans l’école ?

Je me souviens lors de mon entrée à l’école en 6ème que je parlais en français au début avec mon meilleur ami, qui était américain et qui venait d’Atlanta, alors que lui me répondait en anglais ! C’est le genre d’échange qui ne pourrait pas avoir lieu ailleurs. Etudier à l’Ecole Jeannine Manuel m’a donné non seulement les outils pour vivre pleinement mes expériences à l’étranger mais aussi l’ouverture d’esprit d’aller à la rencontre d’autres cultures.